Aiguillon Construction – Dématérialiser facilement ses demandes d’aides CAF
Pour renforcer sa qualité de service, Aiguillon Construction teste la procédure de dématérialisation des demandes d’aide au logement de la CAF.
Pascal Levesque, chef de projet informatique et Marie-Annick Brizé, gestion des comptes, ont accepté de répondre à nos questions.
Qu’est-ce qui vous a déterminé à choisir la plateforme Neovacom ESv2 ?
Pascal Levesque : « La solution dont nous disposions pour gérer nos échanges de données dématérialisés (EDI) ne répondait plus à nos besoins, notamment en terme de sécurité.
Aussi, nous avons opté pour la plateforme Neovacom ESv2 en 2013. La bascule s’est effectuée durant l’été comme une lettre à la poste, grâce à un bon appui technique.
Nous avons procédé flux par flux pendant trois mois : Caisse d’allocations familiales (CAF), EDF, banques, Imhoweb (fichier de la demande locative sociale d’Ille-et-Vilaine)… Ce qui a également été déterminant dans notre choix, c’est le fait que Neovacom soit partenaire de la solution Ikos, notre logiciel de gestion. Et aujourd’hui, Neovacom nous permet de tester le flux Ideal. »
Justement, expliquez-nous votre démarche concernant Ideal.
Marie-Annick Brize : « Jusqu’alors, nos clients remplissaient manuellement un dossier de quatre pages lorsqu’ils sollicitaient une demande d’aide au logement.
Ideal nous permet de formuler cette demande directement à partir de notre système informatique, en présence et avec l’accord du client.
Concrètement, les demandes sont pré-renseignées. Nos agents les complètent avec les informations communiquées par le demandeur. La validation finale transmet le dossier électronique à la CAF. »
Quels avantages présente-t-il ?
Marie-Annick Brize : « Côté allocataire : outre une simplification des démarches, un versement plus rapide des aides au bailleur. Le délai de traitement du dossier électronique est nettement plus court que celui du dossier papier.
Côté bailleur, des gains de trésorerie ; car qui dit versement plus rapide des aides dit moins d’avances APL à effectuer. Également une plus grande sécurisation des données, une fiabilité du numéro d’allocataire.
Côté CAF : moins de dossiers papier à traiter donc moins de saisie, de scanne de documents… Tout le monde sort gagnant ! »
Basé à Rennes, Aiguillon Construction rayonne en Bretagne et en Loire-Atlantique depuis 1902. Bailleur social, il gère 15 000 logements répartis dans plus de 180 communes. Promoteur immobilier, il assure également la transaction de 650 logements par an pour l’achat ou la location.
Aiguillon Construction compte près de 230 salariés dans ses rangs, répartis dans neuf agences. C’est une filiale du groupe Arcade.