Conseil Départemental du Loiret – Trouver une offre de service numérique collective
Le Conseil départemental du Loiret souhaite partager son savoir-faire en matière de dématérialisation et d’échanges automatisés avec les communautés de communes voisines. Pour ce faire, il ont décidé d’utiliser notre plateforme Neovacom ESv2.
Cyril Vignon, responsable du service usages et systèmes d’information et Christophe Boudault, directeur des systèmes d’information au Conseil Départemental du Loiret, on accepté de répondre à nos questions.
Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir la plateforme Neovacom ESv2 ?
Cyril Vignon : « Neovacom a racheté Task collectivités, le logiciel avec lequel nous travaillons ainsi que son parc clients en 2013. On nous a alors proposé d’utiliser sans surcoût sa plateforme ESv2 pour gérer nos échanges de données comptables et financières dématérialisés avec la DGFiP. Désormais, nous l’employons pour gérer nos flux comptables (Elios / Ocre), budgétaires (Indigo), paye (Hopayra).
Quels sont les principaux avantages de la solution Neovacom ?
Cyril Vignon : « Ce support est plus évolué, plus réactif. Nous apprécions la possibilité de superviser et de personnaliser nos transferts de flux. Par exemple, nous pouvons mettre en place des alertes en cas de dysfonctionnement. Nous apprécions également l’homologation Tiers de télétransmission de Neovacom. C’est la garantie de bénéficier d’une plateforme de télétransmission sécurisée pour l’acheminement de nos flux. C’est aussi synonyme de confort, de gain de temps. Nous n’avons aucune démarche à effectuer ; Neovacom s’occupe des liaisons entre cette plateforme et nos partenaires. »
Comment s’est déroulée la mise en place de ces nouveaux outils ?
Cyril Vignon : « Après quelques réunions téléphoniques préparatoires, l’installation s’est déroulée par télémaintenance. En trois jours c’était fait. L’intervenant maîtrisait bien son sujet, permettant de travailler dans un climat de confiance. Ensuite, nous avons bénéficié de deux jours de formation pour bien comprendre la philosophie de la solution Neovacom et mieux la personnaliser. »
Avez-vous d’autres projets de dématérialisation ?
Christophe Boudault : « En 2015, dans le cadre de la mise en place du Protocole d’échange standard d’Hélios version 2 (PES V2), nous avons adopté la signature électronique des documents comptables. A la clé : des échanges plus sécurisés, plus rapides et une réduction de notre consommation de papier. En 2016, nous nous attellerons à l’envoi des pièces justificatives numérisées. »
En parallèle, vous réfléchissez à une offre de service numérique collective ?
Christophe Boubault : « La dématérialisation sécurisée des données comptables et financières concerne aussi les plus petites collectivités. Soit 29 communautés de communes sur notre territoire. Soumises aux mêmes réglementations que nous, elles n’ont pas toujours les moyens de s’y conformer. D’où notre idée de créer une offre de service numérique à leur attention. Une plateforme commune qui permettait de mutualiser les coûts humains, les infrastructures techniques, les compétences, etc. En cette période de crise, ce serait un moyen d’optimiser les deniers publics. »
Basé à Orléans, le Conseil départemental du Loiret rayonne sur un département de 6 775 km2. Présidé par Hugues Saury, il compte 2 600 agents qui agissent au service de plus de 662 000 habitants. Situé à une centaine de kilomètres au sud de Paris, il fait partie de la région Centre-Val de Loire.