Habitat Hauts de France – Faciliter ses échanges avec la CAF
Pour faciliter ses nombreux échanges avec la CAF, Habitat Hauts de France a choisi Neovacom afin d’automatiser les demandes d’aide au logement et le signalement des radiations.
Un membre de l’équipe informatique qui a suivi le projet, a accepté de répondre à nos questions.
Pour répondre à quel besoin avez-vous mis en place ce projet ?
« Avant de travailler avec Neovacom, nos échanges avec la CAF étaient déjà automatisés avec une solution concurrente. Cependant, cette solution était sous un format « monoposte », donc pas optimisée.
Le but de notre projet était de trouver une solution, conviviale, homogène, s’intégrant parfaitement à notre système d’information, sécurisant les échanges et maintenue par le prestataire.
Neovacom étant reconnu au niveau des bailleurs sociaux et également par la CAF, nous avons choisi de travailler avec vous. »
Comment s’est déroulée la mise en place de la solution ?
« La mise en place des flux s’est faite début 2018. Respectant le cahier des charges qui avait été défini, mettant l’accent sur le respect des délais fixés. La cheffe de projet qui nous a accompagnés a fait preuve d’un professionnalisme abouti, de même que le support, ce qui a permis de réaliser cette installation avec succès. Depuis d’autres flux ont été mis en production. »
Qu’est-ce que cela a changé au quotidien ? Quels avantages avez-vous perçus ?
« Avant, nous déposions les fichiers manuellement dans certains dossiers et devions les envoyer depuis la console de la solution concurrente.
A ce jour tout est transparent pour nous. Notre outil métier dépose les fichiers dans un répertoire nommé et votre solution détecte automatiquement la présence ou non de ces fichiers pour transmission à la CAF, nous recevons ensuite un accusé de réception (compte rendu du transfert). Idem dans l’autre sens, les fichiers CAF sont poussés automatiquement dans les répertoires de notre solution métier.
Nous avons également la possibilité de superviser les échanges via la console de management, pour détecter d’éventuelles anomalies. Aujourd’hui, la plateforme de Neovacom est complètement intégrée à notre système d’information, apportant autonomie, sécurité sur les différents échanges avec la CAF et gain de temps conséquent pour nos équipes. »
Habitat Hauts de France c’est 45 ans d’expérience de gestion de logements locatifs sur le Nord-Pas-de-Calais Picardie. Un patrimoine réparti à parts égales entre logement individuel et collectif soit plus de 20 000 logements locatifs et 2000 logements en accession à la propriété, implantés sur 300 communes.